Assyro-chaldéens : une page Facebook en français

L’animateur d’une excellente page Facebook Assyro-chaldéen : l’histoire continue a bien voulu répondre à quelques questions. Pour des raisons évidentes de sécurité il a reçu des menaces à plusieurs reprises, nous ne signalons pas son identité.

Pouvez-vous vous présenter brièvement à nos lecteurs ?

Je suis chrétien d’origine assyrienne à ne pas confondre avec syrienne ! Nous sommes un petit peuple abandonné de tous, avec une Histoire très intéressante, issu de la plus ancienne civilisation du monde, et nous avons connu, comme l’Arménie, les abominations turques. Nous parlons l’araméen, la langue même du Christ. Nous sommes les premiers à avoir embrassé le christianisme.

Qu’est-ce qui vous a poussé à ouvrir votre page Facebook ?

Mon peuple est ignoré de tous. En créant cette page, j’espère mieux faire connaître notre communauté et son histoire…

Qu’attendez-vous de cette page Facebook ?

J’attends beaucoup de choses, en particulier qu’elle attire l’attention des médias et des personnes politiques.

Votre page Facebook est foisonnante d’informations. D’où vous viennent-elles ?

Il y a parfois des personnes qui nous signalent des informations. Nous suivons aussi beaucoup de sites assyriens, et moi-même j’ai encore de la famille en Irak et en Syrie, dont je prends régulièrement des nouvelles.

Estimez-vous que le public francophone soit bien informé de la situation actuelle du peuple assyrien ?

Non, malheureusement, le public francopho¬ne n’est pas très informé de la situation actuelle des Assyriens. Ce qui me met le plus en colère, c’est que les Français confondent Assyrien avec Syrien !

Que peut-on faire pour mieux informer ?

Vous faites déjà du très bon travail avec L’Observatoire de la Christianophobie : un grand merci à vous ! Je pense que c’est grâce à votre site que nous sommes informés de beaucoup de choses qui se passent. Il faudrait aussi organiser plus souvent des rassemblements en soutien aux chrétiens d’Orient dans toutes les villes de France.

Que souhaiteriez-vous dire, en particulier, au public français ?

Je voudrais lui dire, en particulier aux chrétiens de France, de ne pas faire l’amalgame entre les musulmans et les islamistes. On le sait bien : il y a des bonnes et des mauvaises personnes dans tous les camps. Croyez-moi, si tous les musulmans du monde étaient comme les islamistes, aujourd’hui il n’existerait plus un seul chrétien sur cette terre… En Syrie, par exemple, un président musulman protège sa population chrétienne, va dans des églises pour souhaiter un joyeux Noël aux chrétiens, alors qu’en France, nous avons un président, baptisé chrétien, qui n’est même pas capable de souhaiter joyeux Noël aux Français !

Page Facebook : https://fr-fr.facebook.com/pages/Assyro-chald%C3%A9en-lhistoire-continue/170825173116994