Catholiques et orthodoxes unis pour restaurer les églises de Syrie

Qualifiée de « sans précédent » par la partie orthodoxe, une initiative conjointe du Patriarcat de Moscou et de l’Église catholique va profiter aux chrétiens d’Orient. Voici ce qu’en précise AsiaNews, agence de presse de l’Institut pontifical pour les missions étrangères.

Après la rencontre historique de La Havane entre le pape et le patriarche de Moscou, la situation critique des chrétiens persécutés au Moyen-Orient est devenue le cœur d’un premier acte de coopération concrète entre les deux Églises sœurs. […]

Le patriarche de Moscou et le Vatican uniront leurs efforts pour aider à la restauration des églises chrétiennes en Syrie.

[Une liste détaillée des sites chrétiens détruits ou endommagés] […] résulte de la récente visite, les 6 et 7 avril, d’une délégation mixte des deux Églises en Syrie et au Liban pour évaluer toute une série d’initiatives et coordonner l’aide humanitaire. La délégation comportait le hiéromoine Stéphane (Igoumnov), secrétaire du département des relations ecclésiastiques extérieures du patriarcat, Mgr Paolo Pezzi, ordinaire de l’archidiocèse de la Mère de Dieu à Moscou, et des représentants de l’association catholique Aide à l’Église en détresse.

La délégation commune a visité des camps de réfugiés et a mené des entretiens avec des responsables religieux locaux […].

« Chacun sait que la tragédie du Moyen-Orient, qui a causé des souffrances aux différentes confessions chrétiennes et à d’autres groupes, et la nécessité de prendre des mesures d’urgence […] furent au cœur de la rencontre du 12 février 2016 à La Havane », poursuit le communiqué de l’Église orthodoxe russe. […]

Dans un entretien accordé à Interfax, le hiéromoine Stéphane qualifie de « sans précédent » le fait que les deux Églises « aient lancé conjointement un projet qui affermira les chrétiens du Moyen-Orient en promouvant des tâches pratiques de nature humanitaire ».

Source : AsiaNews – CH pour la traduction.