Chine : vers une sujétion des Églises chrétiennes

L’ONG China Aid sonne l’alarme : le régime communiste s’apprête à lancer un mouvement de répression contre les chrétiens indépendants, sans précédent depuis la Révolution culturelle. Le christianisme progresse en Chine et les projections annoncent 250 à 300 millions de fidèles vers 2025. Les communistes ne peuvent l’admettre…

Dans le dernier rapport qu’elle a publié […], China Aid dit craindre que les Églises chrétiennes à la maison soient contraintes de se plier au programme du Parti communiste et finissent par être supprimées. […] « Les grandes religions en Chine, tout particulièrement les Églises à la maison et les Églises catholiques et protestantes souterraines, vont subir une suppression sans précédent depuis la Révolution culturelle […] », signale le rapport. Le président Xi Jinping a inauguré une politique de sinisation visant à encourager les groupes religieux à se soumettre à l’État. China Aid craint que les églises subissent des pressions encore plus fortes pour les faire adhérer au mouvement des Trois-Autonomies contrôlé par l’État, et que la campagne de destruction des croix dans la province du Zhejiang puisse s’étendre à tout le pays.

« L’idéologie directrice décrétée en 2016 selon laquelle “la religion doit suivre avec persévérance la voie de la sinisation”, doit être, en fait, lue entre les lignes : “toutes les religions doivent abdiquer devant l’autorité et les dirigeants du Parti communiste chinois”, conclut le rapport. »

Christian Daily, 31 janvier – © CH pour la traduction.