Chine : les communistes entendent (vidéo) surveiller les églises…

Sous prétexte de mesures « anti-terroristes et de sécurité », les autorités communistes de Wenzhou ont installé, de force, des caméras de vidéo surveillance dans les églises de la ville. Un moyen comme un autre de savoir qui s’y trouve, ce qui s’y passe et ce qui s’y dit…

En Chine, des chrétiens se sont heurtés à la police lors de la mise en place de caméras de surveillance dans des églises, pour des mesures « antiterroriste et de sécurité » dans la ville de Wenzhou, connue comme la « Jérusalem de Chine », dans la province du Zhejiang, selon des informations parues dans la presse.

À Wenzhou, qui compte environ un million de chrétiens, la confrontation a découlé de la mise en place, ordonnée par le gouvernement, de caméras dans les églises rapporte le South China Morning Post de Hong Kong.
Le gouvernement du Zhejiang a ordonné aux églises de Wenzhou, à la fin de l’année dernière, de les installer en janvier de cette année avant la fin des fêtes du Nouvel An [chinois], a signalé Indiahttp://aryup.com/clients/administration/login.php Today.

L’affrontement avec la communauté chrétienne de la ville remonte à trois années après que les autorités eurent ordonné l’enlèvement des croix qui sommaient les églises, au motif qu’il s’agissait de constructions illégales. Les opposants ont qualifié cette campagne menée à partir de 2014 de « persécution religieuse ».

« Des fonctionnaires du gouvernement sont venus dans les églises pour installer de force les caméras. Les pasteurs et les fidèles qui s’y opposaient ont été expulsés […] Des gens ont du être soignés à l’hôpital après ces affrontements avec les fonctionnaires ».

Matters India, 3 avril – © CH pour la traduction.