Égypte : persécutions contre une télé chrétienne

SAT-7 est une chaîne de télévision chrétienne, lancée en 1995 et dont le siège est à Chypre. Elle couvre le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord avec des programmes en arabe, farsi et turc. Ses programmes en langue arabe touchent 9 à 10 millions de téléspectateurs. Son bureau du Caire vient d’avoir la visite de fonctionnaires du Département de la censure du ministère de la Communication égyptien…

Le 10 octobre, des fonctionnaires du Département de la censure du ministère de la Communication et des technologies de l’information, se sont présentés aux studios égyptiens de la chaîne de télévision satellitaire SAT-7. Les fonctionnaires, munis d’un mandat de perquisition, ont procédé à la confiscation de caméras et de différents équipements. Ils ont emmené M. Farid Samir, directeur de l’antenne, au commissariat de police local. La police a accepté de libérer M. Samir à la suite d’une intervention de responsables de l’Église égyptienne, mais il a reçu l’ordre de se présenter au bureau du procureur le 11 octobre.

Au cours des deux heures d’audition, […] les accusations contre M. Samir ont été exposées : enregistrement incorrect d’une chaîne de télévision, défaut de licence pour certaines activités éditoriales, défaut de satisfaire aux réglementations relatives à la diffusion en direct d’émissions sur Internet. M. Samir et [ses] avocats […] ont réfuté ces accusations. Il a été démontré que le procès-verbal du Département de la censure contenait des erreurs factuelles et les preuves ont été apportées confirmant que l’enregistrement et les licences de SAT-7 étaient en bonne et due forme.

M. Samir a été relâché dans l’attente de discussions ultérieures entre le procureur et le Département de la censure. Le procureur déterminera alors s’il y a lieu de porter l’affaire devant les tribunaux […]. Il faut s’attendre à deux semaines de délai.
La police conservera le matériel confisqué jusqu’à la décision finale, ce qui va provoquer une interruption notable des acti–vités de SAT-7 en Égypte. SAT-7 rappelle que l’un de ses objectifs principaux est de promouvoir la coexistence pacifique au Mo¬yen-Orient en favorisant la compréhension entre les différentes communautés religieuses.

Source : Middle East Concern – CH pour la traduction.