Égypte : une église prise d’assaut à Guizeh

L’affaire fait grand bruit en Égypte. Il n’y a pas eu de morts grâce à l’intervention rapide de la police. L’article ne précise pas que les assaillants venaient d’être chauffés à blanc par leur imam lors de la grande prière du vendredi… Il ne dit pas non plus clairement que depuis 15 ans cette église copte orthodoxe attend son autorisation officielle !

L’archevêque d’Aftieh a publié un communiqué vendredi après-midi [22 décembre], où il déclare que l’église al-Amir Tadros (Prince Théodore) du village de Kafr al-Waselin [du gouvernorat] de Guizeh, a été investie par une foule qui s’était rassemblée devant l’église à midi et criait des slogans hostiles exigeant la démolition de l’église.

Selon le communiqué, plusieurs centaines de personnes sont entrées de force dans l’église, ont détruit ce qui s’y trouvait et ont blessé les chrétiens qui étaient présents.

Les forces de sécurité sont intervenues et elles ont dispersé la foule, tandis que les blessés étaient dirigés vers l’hôpital, stipule le communiqué.

Des sources ont expliqué que des actes liturgiques avaient lieu dans cette église depuis près de 15 ans, et que les responsables de l’église avaient déposé une demande visant à obtenir la reconnaissance de l’église conformément à la loi.

Egypt Independent, 23 décembre – © CH pour la traduction.