Irak : les Assyriens demandent à Trump de soutenir leur autonomie

Il n’est pas douteux que l’élection de Trump va créer des conditions nouvelles au Moyen-Orient. Les Assyriens l’ont compris. Le chapitre des États-Unis de l’Assyrian Universal Alliance (AUA), vient, par la plume de son secrétaire Carlo Kooktapeh Ganjeh, de préciser ses demandes sans équivoque au nouveau Président élu..

Au nom de l’Assyrian Universal Alliance et de ses organisations affiliées, je vous présente mes sincères félicitations pour votre élection comme Président des États-Unis.

Vous allez assumer les responsabilités de cette fonction des plus puissantes et des plus honorables en un temps où le monde a besoin d’une orientation claire de la part des États-Unis pour obtenir une paix et une sécurité attendues depuis longtemps, particulièrement au Moyen-Orient. Le peuple assyrien, composé de chrétiens de différentes affiliations et peuple autochtone en Irak, en Syrie, en Turquie et en Iran, a été victime d’un génocide commis par l’EIIL [État Islamique en Irak et au Levant] depuis qu’il est apparu au Moyen-Orient. Par un communiqué officiel du secrétaire d’État John Kerry, le gouvernement américain a formellement reconnu [ce génocide] le 17 mars 2016.

Le peuple assyrien a besoin de votre soutien pour revenir sur ses terres ancestrales et demeurer une portion viable de ce dont le Moyen-Orient est constitué, particulièrement en Irak et en Syrie. Nous avons besoin de votre soutien pour équiper et entraîner les Assyriens du nord de l’Irak, afin qu’ils se défendent et défendent leurs foyers sur leurs terres ancestrales de la plaine de Ninive dans le cadre d’une province assyrienne autonome. Nous avons besoin de votre soutien pour établir une zone spéciale dans la plaine de Ninive destinée au peuple autochtone, et qui devrait comporter les zones actuellement contrôlées par l’armée du gouvernement irakien et les forces kurdes des Pershmergas. Dans l’intérêt des minorités ethniques et religieuses sans défense, la plaine de Ninive ne devra pas se transformer en champ de bataille d’une guerre par procuration entre les puissances régionales et les Kurdes luttant pour leur indépendance.

Nous avons besoin de votre soutien pour que le gouvernement irakien soit encouragé à créer une province de la plaine de Ninive et à la reconstruire, de telle sorte que les personnes déplacées puissent revenir dans leurs foyers et vivre librement sur leurs terres ancestrales dans une province assyrienne autonome.

Source : AINA – CH pour la traduction.