Irak : les Kurdes contre les combattants assyriens

De nombreux incidents sont à déplorer entre combattants assyriens et kurdes dans la plaine de Ninive. L’affaire est désormais portée à haut niveau…

Yacoob Gewargis Yaco, membre du bureau politique du Mouvement démocratique assyrien et coordinateur des Unités de protection de la plaine de Ninive [NPU], a exposé à Ankawa.com les cas de harcèlements contre les NPU et ceux de soldats empêchés de retourner dans la plaine de Ninive par certains postes de contrôle assayeesh (kurdes).

Yacoob a confirmé qu’il n’y avait aucune raison évidente pour de tels actes et il a signalé que les NPU disposaient de toutes les autorisations nécessaires du Centre conjoint de coordination composé de représentants de Bagdad, d’Erbil et des forces de la coalition internationale, et qu’ils disposent des mêmes autorisations que celles obtenues par l’armée irakienne pour que ses soldats et ses véhicules militaires traversent la région.

Yacoob a ajouté qu’il est donné suite à ces actes auprès des autorités politiques et de sécurité de la région, afin de trouver une solution à ce problème et de le surmonter, car il n’est pas logique qu’un groupe politique empêche une force officielle qui a participé à la libération, lutte contre le terrorisme et maintient la sécurité dans la région. […]

[Yacoob Gewargis Yaco] espère qu’au sein du [gouvernement régional du Kurdistan,] les autorités militaires et de sécurité sauront fournir le soutien et procurer l’aide aux combattants et aux officiers des NPU pour qu’ils accomplissent intégralement leur mission.

Ankawa, 12 janvier – © CH pour la traduction.