Irak : une eurodéputée interpelle les Kurdes sur les spoliations des Assyriens

Christianophobie hebdo a signalé a plusieurs reprises les saisies de terrains de chrétiens assyriens par des Kurdes (voyez notamment nos n° 68 du 25 avril et n° 72 du 23 mai). Ces spoliations s’inscrivent dans ce qu’il faut bien nommer un “nettoyage ethnique” mené contre les chrétiens assyriens. Il est heureux que des voix, de rares voix…, s’élèvent en Europe pour le dénoncer.

Bodil Valero, membre du Parlement européen, a adressé une lettre au Gouvernement régional du Kurdistan (GRK) au nord de l’Irak sur les saisies de terrains par des Kurdes dans les zones assyriennes.

Valero, qui représente le parti Les Verts de Suède [Miljöpartiet de Gröna], a soulevé la question de la dernière en date des saisies de territoires dans la vallée de la Nahla au nord de l’Irak.

« Je commence à m’inquiéter des informations récurrentes qui montrent que l’oppression des minorités est en hausse, y écrit Valero, et que les Assyriens sont victimes de saisies de terrains, notamment dans la région de la Nahla. »

Dans sa lettre, Valero demande ce que compte faire le GRK pour résoudre ce problème […]

Le mois dernier, le sénateur étatsunien John McCain a adressé une lettre à Massoud Barzani, président du GRK, sur la violation des droits des Assyriens, dans laquelle il exprime « sa préoccupation de nouvelles alarmantes concernant d’allégués mauvais traitements envers la communauté chrétienne assyrienne de la région de la plaine de Ninive, de la part du Gouvernement régional du Kurdistan (GRK) ».

Dans la zone contrôlée par le GRK, 54 villes ou villages assyriens ont été l’objet d’un nettoyage ethnique partiel ou total au moyen de saisies de terrains par des Kurdes.

Les Kurdes reçoivent l’aide de la police, tandis que la justice regarde ailleurs…

Source : AINA – CH pour la traduction.