Irak : chrétienne libérée après trois années de captivité à Tal Afar

Une chrétienne chaldéenne vient d’être libérée à Tal Afar. Elle était captive de l’État Islamique depuis trois ans ! Impossible d’imaginer ce que fut son calvaire au quotidien. Contentons-nous d’exprimer notre joie et de prier pour elle, comme nous y invite l’ONG chrétienne Open Doors (Portes Ouvertes).


Les chrétiens de Qaraqosh [Bakhdida] se réjouissent de la libération de Rana Esso, survenue après trois années de captivité aux mains de l’EIIL [État Islamique en Irak et au Levant].
Elle est retournée chez elle et a retrouvé sa famille le lundi 28 août dernier, après avoir été libérée dans les faubourgs de Tal Afar, au nord-ouest de l’Irak.
Avec Rana, trois femmes yézidies ont aussi été libérées, bien qu’on n’ait que très peu d’informations actuellement sur elles […]


La libération de cette chrétienne et des femmes yézidies survient à la suite d’une semaine d’intenses combats dans et autour de la ville de Tal Afar considérée comme l’une des dernières places fortes [de l’EIIL] en Irak.
Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent que le retour de Rana a été célébré au milieu des acclamations de la foule, avec de la musique et des danses des chrétiens de Qaraqosh.
Un contact local de Portes Ouvertes nous a précisé : « Toute la population de Qaraqosh a fêté sa libération ».
Bien que le soulagement à l’annonce de cette libération soit grand, nous devons prier pour Rana.
Nous n’avons pas d’information sur son état psychologique, mais il n’est pas douteux que ces trois années ont constitué une épreuve considérable.
Prions pour qu’elle s’en remet¬te complètement et qu’on s’en occupe bien, et prions aussi pour les femmes yézidies.


Open Doors, 30 août –  traduction CH.