Irak : des chrétiens voudraient un État qui leur soit propre

La demande n’est pas nouvelle, mais elle est renouvelée avec force car les chrétiens irakiens – ce qu’il en reste… – ne se sentent soutenus par personne. L’émigration massive des chrétiens irakiens ne leur donne toutefois guère de poids pour une telle revendication à un État qui leur soit propre, et les organisations de la diaspora chrétienne sont divisées, ce qui ne permet pas non plus un appui puissant depuis l’étranger. La situation est vraiment tragique pour l’avenir de la chrétienté en Irak…


Un certain nombre des chrétiens qui restent à Bagdad souhaiterait que la communauté internationale protège leur religion au moyen de la constitution d’un État similaire à l’État du Vatican ou à l’État du Koweït.

« Nous appelons, en tant que chrétiens irakiens, à la création d’un État indépendant même s’il est petit comme celui du Vatican ou du Koweït. Les Nations unies et le Conseil de sécurité des Nations unies devraient alors protéger notre État », a déclaré au correspondant de Rudaw Bahman Hassan, Robert Jameel membre de l’église Etihad de Bagdad. « Nous demandons la cons-titution d’un État parce que nous avons beaucoup souffert et que nous n’avons aucun soutien et que nous ne faisons confiance à personne. C’est pourquoi nous demandons un État pour les chrétiens », a ajouté Jameel. […]

Vous devez vous connecter ou vous abonner pour avoir accès à ce contenu.

Rudaw, 3 septembre – CH pour la traduction.