Irak : les combattants chrétiens seront financés par les États-Unis

Victoire majeure dans la défense des chrétiens au Moyen-Orient, le Congrès vient récemment de voter une loi qui dispose de financer directement les unités chrétiennes opérant dans la plaine de Ninive.

Jusqu’à présent, les forces chrétiennes et les Peshmergas kurdes avaient toutes deux souffert de pénurie chronique en équipements et financements, dès lors que l’essentiel de l’aide allait directement au gouvernement central irakien.

Un amendement à la loi de finance pour la Défense nationale en 2018, demande à l’Irak que « les équipements et le matériel destinés à la défense soient affectés aussi aux groupes sunnites, chiites et chrétiens, y compris les groupes minoritaires [chrétiens] de la plaine de Ninive » et signale que « les États-Unis fourniront des armes, de l’entraînement et les équipements appropriés aux éléments approuvés [par Bagdad] du Conseil de la plaine de Ninive ».

Un total de 1,3 milliard de € est budgété en 2018 pour l’aide militaire à l’Irak, au Gouvernement régional du Kurdistan et aux groupes [combattants] chrétiens.

Assyrian International News Agency, 26 nov. – traduction CH.