Irak : nouvelle initiative des NPU à Qaraqosh

Les NPU (unités de protection de la plaine de Ninive) constituent une unité militaire créée en 2014 pour défendre les chrétiens syriaques et chaldéens contre les djihadistes de l’État islamique, et reconquérir les territoires subjugués de la plaine de Ninive et notamment Mossoul. Après la reprise de Qaraqosh, le 23 octobre 2016, les NPU ont décidé d’y positionner une centaine de combattants et d’y construire une base militaire fortifiée comme le précise un communiqué officiel récemment diffusé.


Attelées à ce projet depuis près de trois mois, les NPU [Nineveh Plain Protection Units (unités de protection de la Plaine de Ninive)] sont en train d’édifier une nouvelle structure officiellement connue comme la Baghdeda Military Base (base militaire de Baghdeda – nom en syriaque de Qaraqosh).

Projet stratégique crucial, cette nouvelle structure militaire accroîtra et renforcera l’auto sécurité de la région. Le lourd coût et l’édification de la Baghdeda Military Base sont entièrement financés par les NPU et leurs alliés.

Les NPU font appel au sens du devoir de notre nation [syriaque] pour notre existence même. Nous demandons à chacun de faire un minimum de son devoir en faisant un don aux NPU.


Rudaw, 3 septembre – CH pour la traduction.