Irak : première messe de Noël à Mossoul !

C’est en fait le premier culte chrétien à se tenir dans une église, par ailleurs très endommagée, à Mossoul depuis plus de trois ans…

Une messe de Noël s’est déroulée [le 24 décembre] dans la ville irakienne de Mossoul, pour la première fois depuis que les militants de l’État Islamique (EI) ont été chassés de la région.

Sous l’occupation de l’EI, tout acte public du culte chrétien était dangereux et difficile.

Beaucoup de chrétiens durent fuir la persécution, car l’EI obligeait les croyants soit à se convertir à l’islam, soit à payer une taxe [djizîa], soit à périr.

Les forces irakiennes ont vaincu l’EI à Mossoul en juillet [dernier].[…]

Pendant la messe, des véhicules blindés étaient en position devant l’église Saint-Paul, tandis qu’à l’intérieur de l’église des draps blancs couvraient les emplacements des vitraux explosés.

Le patriarche de l’Église catholique chaldéenne d’Irak, Louis Raphaël Sako, a appelé les participants à prier pour « la paix et la stabilité à Mossoul, en Irak et dans le monde ».

Saint-Paul est la seule église de Mossoul en activité et elle est la seule ouverte grâce aux efforts de volontaires, rapporte l’AFP.

Avant l’offensive de l’EI en 2014, les responsables ecclésiastiques estimaient à 35 000 le nombre des chrétiens à Mossoul.

BBC, 24 décembre – © traduction CH.