Iran : 4 chrétiens emprisonnés libérés sous caution

Quand on est chrétien, même étranger, il est très dangereux de se rendre à un mariage chrétien en Iran. Trois Azerbaïdjanais et un Iranien viennent de l’apprendre à leurs dépens…

Eldar Gurbanov (48 ans), Yusif Farhadov (51 ans) and Bahram Nasibov (37 ans) de Bakou (en Azerbaïdjan) avaient été invités à assister à la bénédiction nuptiale d’un couple nouvellement marié à Téhéran, puis avaient souhaité passer trois jours à faire du tourisme dans le pays.
Le samedi 24 juin, des agents des services secrets firent une descente à la fête de mariage et arrêtèrent dix personnes dont la plupart furent rapidement libérées.

Toutefois Eldar, Yusif, Bahram et Naser (un Iranien converti au christianisme) furent menés à la prison d’Evin pour interrogatoire […].
Les quatre hommes furent détenus à l’isolement pendant deux mois et interrogés.

Leur sort était inconnu, au grand souci de leurs familles.
Au cours de cette première période de leur détention ils furent privés de toute assistance consulaire ou d’avocats.

En septembre, ils purent quitter leur isolement et partager une cellule dans le quartier 350 de la prison d’Evin, ce qui leur permit de se soutenir mutuellement.

Ils sont accusés d’activités missionnaires et de propagande contre le régime, mais on estime qu’ils seront acquittés de ces chefs d’accusation.
Le 29 octobre dernier, ils ont été remis en liberté sous caution.

Source : Middle East Concern – CH pour la traduction.