La situation des civils innocents en Irak

Le Patriarcat chaldéen, exprime sa profonde préoccupation quant à la situation des populations de civils innocents se trouvant dans les différentes zones de conflit dans la région. La soi-disant « organisation de l’État Islamique » est en train de tout brûler : êtres humains, pierres et civilisation. D’autre part, comme l’armée irakienne, avec les foules mobilisées [dans les forces armées de volontaires], est en train de libérer des zones occupées, ceci a pour conséquences de déraci­ner des milliers de familles et [de provoquer] leur émigration vers l’inconnu, sans qu’il y ait sur place de plan organisé pour les secourir.

[…], nous en appelons vigour­eusement au gouvernement central du pays et à la communauté internationale, afin qu’ils agissent le plutôt possible en vue de la protection de ces civils innocents et de leur offrir l’aide nécessaire en logement, nourriture et médicaments […].

En tant que chrétiens, nous avons-nous même expérimenté cette tragédie lors de la déportation de notre peuple de Mossoul et des villes de la plaine de Ninive […].

C’est évidemment une catastrophe humaine qui ne peut subir aucun silence. Cette situation en se prolongeant, serait difficilement contrôlable et laisserait des effets négatifs et néfastes sur le long terme.

En conséquence, nous voudrions presser [les gouvernants], afin qu’ils envisagent l’urgence d’une réunion extraordinaire dans le but d’étudier cette situation qui menace d’aller de mal en pis.

 

  1. B. Louis Raphael Ier Sako, patriarche de Babylone des Chaldéens.

 

Source : site du Patriarcat.