Mossoul, la bataille commence : prions pour les chrétiens !

La bataille pour libérer la ville irakienne de Mossoul vient de commencer. Le temps est venu de prier pour les habitants qui y survivaient et pour l’après État Islamique, afin que la stabilité escomptée permette aussi aux chrétiens d’y revenir…

Attendues depuis longtemps, les opérations visant à libérer [Mossoul], la deuxième plus grande ville d’Irak, de l’étreinte du groupe État Islamique, ont commencé dimanche [16 octobre]. En cette occasion, un prêtre assyrien qui dirige une organisation locale d’aide appelle à la prière, en particulier pour obtenir la stabilité après la déroute de l’État Islamique.

« Libérer Mossoul, cela veut dire aussi libérer la plaine de Ninive » a déclaré l’archimandrite Emanuel Youkhana, directeur du Christian Aid Program in Northern Iraq (CAPNI).

« Les frappes aériennes intensives de la coalition et les énormes tirs d’artillerie de l’armée irakienne et des Peshmergas ont débuté dès dimanche soir sur les positions de l’État Islamique des différentes lignes de front qui mènent à Mossoul. Normalement, des bombardements aussi intenses sont suivis par une avance de l’infanterie, laquelle a peut-être commencé ce matin [lundi 17 octobre]. Prions pour que les vies des innocents et des civils soient préservées », indique le Père Youkhana dans un communiqué.

« Prions pour la stabilité politique de l’après État Islamique, ce qui constitue le plus grand défi. Prions pour que les propriétés et les infrastructures soient préservées. »

Source : Aleteia (édition en langue anglaise) – CH pour la traduction.