New York : une crèche de Noël dans l’espace public

Voici une information qui ne plaira pas à la Libre Pensée (unique) en France ou à son homologue aux États-Unis. Outre-Atlantique, on peut installer des crèches de Noël dans l’espace public à quelques restrictions près, que nous précise Bill Donohue, président de la Catholic League, qui installe sa crèche depuis des années sur un espace appartenant à la ville de New York…

Tous les ans, on lit beaucoup d’articles traitent de l’inconstitutionnalité de l’exposition de crèches de Noël sur l’espace d’une propriété publique.

Certains de ces articles sont tout simplement faux.

Il peut y avoir un problème quand le site où on se propose d’exposer des symboles religieux sur le terrain d’un tribunal de comté ou à proximité de certains bâtiments municipaux (on ne doit pas laisser penser que ces institutions soutiendraient une religion).

Mais si l’espace est ouvert au public, comme un parc, les choses sont différentes.

Si l’espace est ouvert à des concerts, des expositions artistiques, des rassemblements et autres manifestations, alors les autorités ne peuvent pas de manière discriminatoire interdire l’expression religieuse.

Si l’on a un quelconque doute sur cela, que les sceptiques aillent voir la crèche avec des personnages grandeur nature dans la ville de New York à Central Park, à l’angle de 59ème Rue et de la 5ème Avenue, grâce à la Catholic League.

Elle a été érigée par Ernie Chirico et Joe Agosta de Cross (État de New York) en notre nom. L’endroit est connu comme Grand Army Plaza et situé devant l’hôtel Plaza.

La Catholic League a reçu du département des Parcs de la ville de New York l’autorisation d’installer sa crèche. Elle y sera pendant 24 jours jusqu’au début de l’année prochaine. Joyeux Noël à tous. Et ne laissez pas s’imposer les voyous de l’antichristianisme !