Pakistan : Le Noël d’Asia Bibi en prison…

Vatican Insider, le site du quotidien italien La Stampa, dédié à l’information sur le Saint-Siège, a publié le 23 décembre un article sur la manière dont la catholique Asia Bibi a pu célébrer brièvement avec les siens et une semaine à l’avance, Noël dans sa prison pour femmes de Mulan. Arrêtée en 2009 et condamnée à mort pour “blasphème”
en 2010, Asia Bibi est en prison depuis sept ans
et c’est le huitième Noël qu’elle y passe…

asiabibiL’humble Noël d’Asia Bibi s’est passé en prison avec une prière, une lecture de la Bible et un gâteau qu’elle a partagé avec son mari et deux de ses enfants qu’elle n’a pu voir qu’une demi-heure.
Le seul message qu’elle a souhaité envoyer au monde, qui est sur des charbons ardents quant à son sort, est le suivant : « Je veux juste dire que je n’éprouve pas de haine envers quiconque. Je ne hais pas ceux qui m’ont fait souffrir toutes ces années. Je pardonne à tout le monde et je prie pour ceux qui m’ont fait du mal. » […]

Vatican Insider a appris que, le 19 décembre, le mari d’Asia, Ashiq, leurs deux filles Aisha et Esha, accompagnés de l’avocat de la famille Joseph Nadeem ont pu lui rendre visite en prison et célébrer avec elle un modeste Noël au cours d’une réunion qui n’a duré que trente minutes.

Cette réunion intime fut entachée de la présence intrusive (forcée) de deux gardiennes de la prison qui notèrent tous les propos échangés au cours de cette brève conversation familiale.
Au cours de cette visite, il y eut un court moment de prière et la lecture d’un passage de l’Évangile avant que soit découpé un gâteau de Noël, un émouvant échange de vœux et une étreinte entre Asia et ses filles. Des gestes qui parlent plus que mille mots pour cette rencontre familiale.

Après ses paroles de pardon et de bénédiction, « Asia, une fois de plus, a remercié le Pape et tous ceux qui continuent à prier pour elle », a déclaré Nadeem à Vatican Insider. « Elle est confiante que, grâce à la volonté de Dieu, elle sera bientôt libérée. »

Cette femme semblait dans un état de santé mental et physique convenable bien qu’en convalescence d’une maladie qui l’a affaiblie ces dernières semaines. La petite délégation familiale lui avait apporté de l’eau et des vêtements neufs.

La famille d’Asia vit dans la pauvreté et ce n’est que grâce à Joseph Nadeem et à la Renaissance Education Foundation de Lahore – qui poursuit sa campagne de levée de fonds pour aider à l’entretien de cette femme et de sa famille qu’ils ont pu partager ensemble un Noël digne.

Vatican Insider – CH pour la traduction.