Syrie : le Père Dhiya Azziz de nouveau enlevé

La Custodie de Terre Sainte vient de diffuser un communiqué alarmant qui laisse entendre que le prêtre franciscain Dhiya Azziz a, de nouveau, été enlevé en Syrie. Il avait déjà été enlevé dans ce même pays le 4 juillet dernier par des djihadistes, puis libéré le 11 suivant.

Depuis le matin du 23 décembre, nous avons perdu tout contact avec le Père Dhiya Azziz ofm, prêtre de la paroisse de Yacoubieh (Syrie).

Le Père Dhiya se déplaçait en taxi. Il y avait d’autres passagers avec lui. Il avait quitté Lattaquié très tôt le matin et se dirigeait vers Yacoubieh, […] de manière à rejoindre sa paroisse pour les célébrations de Noël. Il revenait de Turquie, où il était allé rendre visite à des membres de sa famille qui y vivent comme réfugiés depuis que Daesh [État Islamique en Irak et au Levant] a investi Qaraqosh (Irak), sa ville natale.

Le dernier contact téléphonique avec lui remonte au 23 décembre à 9 heures du matin. Depuis, personne ne sait où il se trouve. Il aurait dû arriver à Yacoubieh au tout début de l’après-midi de ce même jour. On ne dispose d’aucune information sur le Père Dhiya et les autres passagers.

Nous tentons d’établir le contact avec les différentes factions présentes sur le terrain, afin de savoir si quelqu’un est en mesure de nous donner des nouvelles. Jusqu’à présent, cela n’a donné aucun résultat.

Il est raisonnable de penser qu’il a été enlevé par un de ces groupes. Nous faisons tout notre possible pour savoir qui aurait pu l’enlever.

Malheureusement, la situation chaotique dans le pays ne nous permet pas d’obtenir grand-chose. Si nous recevons d’autres informations, nous les communiquerons.

Nous vous invitons tous à prier pour manifester votre solidarité au Père Dhiya, à ses paroissiens, à ses confrères en Syrie, aux responsables spirituels et pastoraux et à tous ceux qui consacrent encore leurs vies et leur énergie dans ce pays afin d’y faire du bien.

Source : Custodie de Terre Sainte – CH pour la traduction.