Syrie : des combattants assyriens aéroportés par la Russie

Voici la traduction d’un article récent d’Assyrian International News Agency, qui montre un aspect de la complexité
de la situation en Syrie…

[Le 1er novembre], la milice chrétienne de la ville […] de Sadad [gouvernorat de Homs] a reçu un apport très nécessaire en moyens humains avec l’arrivée, sur ce front dans le désert, de dizaines de combattants des GPF, Forces de Protection de Gozarto [nom en syriaque de la ville de Hassaké] […].

Selon un rapport de terrain du Parti social nationaliste syrien (PSNS) de Sadad, les soldats du GPF ont été aéroportés par un avion russe depuis l’aéroport de Kameshli [nord-est de la Syrie] […]. C’est la première fois que la force aérienne russe transporte des combattants pro-gouvernementaux d’un front à un autre.

Les soldats des GPF sont arrivés à point nommé pour s’opposer aux combattants de l’EIIL tentant de reprendre le point de contrôle de Maheen-Sadad. On leur a toutefois accordé un bref répit dans cette bataille, dès lors que le PSNS et les Forces de défense nationale (FDN) de Sadad avaient pu repousser la tentative du groupe terroriste de contourner leur dispositif solide de défense […].

Sadad était déjà tombée sous le contrôle des rebelles islamistes […], puis avait été libérée par l’Armée arabe syrienne (AAS) et le Hezbollah […] à l’automne 2013.

Source : AINA, 3 novembre – CH pour la traduction.