Turquie : les assassins de trois chrétiens enfin incarcérés

Le 18 avril 2007, trois chrétiens évangéliques, deux Turcs (Necati Aydin et Ugur Yuksel) et un Allemand (Tilmann Geske), avaient été assaillis dans la maison d’édition chrétienne pour laquelle ils travaillaient, ligotés, torturés puis égorgés. Il aura fallu plus de 9 ans pour que les barbares soient enfin condamnés et jetés en prison. En matière de lenteur, la justice turque n’a rien à envier à la française…

Le 28 septembre dernier, Middle East Concern avait appelé à la prière après le verdict prononcé par le Tribunal correctionnel de Malatya dans l’affaire de l’assassinat de trois chrétiens [dans cette ville] travaillant à la maison d’édition Zirve.

Les cinq auteurs de cet assassinat, qui avaient été arrêtés en flagrant délit sur les lieux du crime, ont été condamnés chacun à trois peines de prison à vie, mais, à la consternation de la communauté chrétien¬ne locale, ils ne furent pas mis en prison au motif que le procès devait subir une procédure d’appel.

Toutefois, craignant que les condamnés fuient la Turquie, le procureur Burhanettin Olgun a demandé qu’ils soient mis en prison ce qui fut fait le 29 septembre au soir.

Source : Middle East Concern – CH pour la traduction.