Un parfum d’apocalypse ? Oui, mais pour mieux manifester la victoire du Christ !

La situation mondiale prend des allures de fin des temps. Des régions qui vivaient, jusqu’à présent, dans un équilibre précaire basculent dans le chaos. Au Proche-Orient, les communautés chrétiennes sont des fétus de paille ballottés par la tempête. Tantôt elles sont jugées pro-kurdes par la Turquie et persécutées comme telles. Tantôt elles sont persécutées comme “pro-Bachar”, alternativement par les Kurdes et par l’État islamique…

Décidément, ce fut une brillante idée que d’aller imposer la “démocratie” dans cette région !
Parfois, le découragement nous prend. Nous recensons des exactions effrayantes et l’hémorragie des chrétiens du Proche-Orient semble ne jamais devoir finir…

Mais ce découragement ne doit pas avoir le dernier mot. J’ai déjà dit, ici, que l’islam, prétendant remplacer la Révélation du Christ, était, par conséquent, une des figures de l’Antéchrist – au sens précis du terme. Ses succès momentanés ne doivent donc pas nous conduire à désespérer. Au contraire, ils doivent nous rappeler ces paroles du Christ : « Quand ces événements arriveront, redressez-vous et relevez la tête, car votre délivrance est proche ! » (Lc 21, 28) Cette délivrance est même déjà arrivée et nous allons bientôt la fêter. Bonne fin de carême et de préparation aux fêtes de Pâques à tous, en union de prières avec nos frères chrétiens persécutés !

Guillaume de Thieulloy
gdethieulloy@christianophobie.fr