Union européenne : création de la Confédération assyrienne

Le 22 avril, la Confédération assyrienne d’Europe a été officiellement fondée au Parlement européen. Cette nouvelle organisation a pour but d’unifier la voix des quelque 500 000 Assyriens vivant en Europe, en rassemblant les fédérations nationales assyriennes de plusieurs pays de l’Union européenne.

La Confédération se compose actuellement des fédérations de Belgique, d’Allemagne et de Suède. Ces fédérations œuvrent au rassemblement des populations assyriennes, de leurs associations et organisations dans les pays où elles se trouvent, et la Confédération constitue la consolidation et l’amplification de leur travail à un niveau européen. Plusieurs autres organisations assyriennes sont en cours d’adhésion à la Confédération comme membres associés ou membres de plein droit en tant que fédérations nationales dans les pays hôtes.

La Confédération assyrienne d’Europe et ses membres constituants cherchent à favoriser la participation et les activités sociales, politiques et culturelles. Avec la création de la Confédération, les Assyriens du continent européen peuvent apporter aux autres Assyriens et aussi recevoir d’eux. La mise en commun des ressources, des talents et du savoir faire des Assyriens facilitera les projets et les entreprises dans tous les domaines touchant au bien-être social et culturel des Assyriens en Europe.

Les Assyriens ont commencé à arriver en Europe à la fin des années 1910 et au début des années 1920, après avoir subi le génocide perpétré par les Turcs, qui a coûté la vie à 750 000 Assyriens (les trois quarts de la population totale).

Source : AINA – CH pour la traduction.