Union européenne : les Assyriens désormais ONG officielle

Fondée le 22 avril (voyez Christianophobie hebdo n° 70, daté du 9 mai 2016), la Confédération assyrienne d’Europe vient de se voir accorder officiellement un statut d’ONG par le gouvernement belge.

La Confédération assyrienne d’Europe [Assyrian Confederation of Europe, ACE] vient de se voir accorder le statut officiel d’Organisation internationale non gouvernementale (NGO) par le ministère de la Justice de Belgique.

Ce statut a été accordé après six mois d’étude de son dossier par des fonctionnaires de Bruxelles, ville où se trouvent de nombreu-ses ONG. L’ACE aura son siège à Bruxelles.


Ce statut d’ONG fonde l’ACE comme voix officielle de plus d’un demi million d’Assyriens (également connus comme Chaldéens et Syriaques) vivant en Europe, ce qui en fait une des plus nombreuses et des mieux organisées communautés moyen-orientales dans l’Union européennes.

L’ACE a été fondée en 2016 par les fédérations assyriennes de Suède, d’Allemagne, de Belgique et des Pays-Bas dans le but d’unifier les Assyriens d’Europe sous une seule coordination.
L’ACE a le projet de se développer en agrégeant les communautés assyriennes d’autres pays européens.

Assyrian International News Agency, 28 décembre – CH pour la traduction.