« Vous perdez votre humanité, après avoir perdu votre chrétienté ! »

Que dire sur la Syrie aujourd’hui ?

La Syrie est au pied de la Croix et les Syriens n’en finissent pas de souffrir. Nous vivions dans un pays, certes imparfait, mais qui s’améliorait de jour en jour et quatre ans ont suffi pour le ramener des années en arrière, et faire peser sur lui la menace de l’islamisme qui nous était inconnue. Cette guerre n’est pas celle des Syriens. Certains voulaient des changements, moins de corruption, plus de sécurité ; mais personne ne voulait ça. Les terroristes sont massivement étrangers et viennent combattre pour des raisons obscures en Syrie, idiots utiles d’une politique internationale criminelle sur notre sol. Les Syriens meurent dans une guerre que vos gouvernements alimentent en prétendant servir de grandes valeurs. Il est temps de dire la vérité sur ce qui se passe en Syrie, et je regrette le silence d’une grande partie de l’Église, alors que cette dernière a un rôle immense à jouer.

Que voulez-vous dire exactement ?

Il ne suffit pas de condamner les crimes ignobles de l’État islamique, il faut dire la vérité sur la guerre qui est menée contre la Syrie, parce que ce sont des innocents qui en paient le prix. Je pose toujours la question : quelle est la dimension politique du message de Jésus ? Elle est immense. L’Église a son mot à dire en politique ; Jésus est la Vérité ! Un jour, tous ceux qui n’ont pas osé parler reviendront et reconnaîtront qu’ils ont eu tort. Il sera trop tard pour sauver des vies, et il sera difficile alors de demander pardon. Nous vivions parfaitement bien avec les musulmans, et les gouvernements occidentaux sont venus instrumentaliser des oppositions politiques en y mêlant du religieux pour que la région se fissure, que cette entente disparaisse, et qu’un même peuple se divise. La partition du Proche-Orient est entrain de se faire, mais la Syrie continue à résister, contre vents et marées. Et que fait la France, qui a toujours eu un rôle particulier dans cette région, notamment vis-à-vis des chrétiens chassés de nos pays ? Elle se couche.

Qu’avez-vous à dire sur cette position de la France ?

La France est à la remorque des États-Unis et d’Israël et n’a plus aucune autonomie dans sa politique internationale ! Elle suit des intérêts qui ne sont pas les siens, et qui détruisent notre pays. Réveillez-vous ! Rendez-vous compte que vous perdez votre humanité, après avoir perdu votre chrétienté ! Un christianisme qui s’aveugle sans combattre le mensonge se renie lui-même. Une humanité qui nie la dignité de tout être humain n’en est pas une. Et c’est pourtant ce que fait l’Occident aujourd’hui vis-à-vis du peuple syrien. Certains attaquent, d’autres se taisent. La France en fait partie, et c’est à vous de contrer la politique criminelle de vos gouvernements en dénonçant leurs mensonges ! Priez pour nous, et pour vous, et soyez sûrs d’une chose : la menace qui pèse aujourd’hui sur la Syrie pèse sur le monde entier. Il y a une manière de la combattre et c’est urgent : cherchez la vérité et transmettez-la, sans relâche.